WOW! BOUM! PSCHITT! WIZZ…!
Un vrai challenge…

Si écrire c’est planter une graine, alors vous aussi, à la manière de Candide, n’attendez pas et cultivez votre jardin.
Avec une bonne dose de motivation alliée à une méthode efficace, vous parviendrez certainement à écrire votre roman. Quand bien même ce serait votre première expérience d’écriture.
La méthode
Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît.
William Somerset Maugham
Alors autant vous l’annoncer tout de suite, je ne vais pas vous révéler ici les 5 règles d’or qui feront de vous un auteur à succès, ni même les 10 méthodes infaillibles qui vous aideront à écrire un bestseller.🤣
Cependant, je peux vous aider à découvrir le chemin qui vous mènera au plus profond de vous-même et qui, si vous l’empruntez, vous permettra d’écrire des choses vraies et inspirées. Ce sera peut-être un chemin qui ne sentira pas la vanille, un chemin un peu tortueux qui passera par les méandres de votre conscient et par les fantasmes de votre inconscient… En bref, un chemin qui vous obligera à lever les yeux vers le soleil et à vous manifester tel que vous êtes plutôt que tel que vous voudriez être.
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.

Cette phrase, attribuée à Lao Tseu, nous projette directement dans l’action. S’il est tellement facile de parler de ce que l’on aimerait faire, il est plutôt difficile de mettre ses idées en pratique.
Mais si vous êtes toujours en train de lire cet article, que vous dévorez régulièrement de nouveaux livres et que vous regardez des films et des séries jusqu’à l’épuisement; alors ne cherchez pas, le moment est venu pour vous de commencer à écrire votre roman. Et même pourquoi pas, de commencer à écrire une histoire qui vous survivra et qui aidera votre descendance à mieux vous connaître.
Aujourd’hui, nous sommes dans une consommation excessive de sons et d’images et l’on ne prend plus le temps de rien. Or, plutôt que d’accepter cette vie au rabais, nous pourrions, grâce à l’écriture, essayer de ralentir ce temps qui nous manque cruellement.
Vous avez dit: RALENTIR LE TEMPS??
Écrire à la main

Je vous propose l’exercice suivant: lâchez votre ordinateur, prenez un stylo, une feuille de papier et glissez-vous dans la peau de James Matthew Barrie pour vous envoler vers le pays imaginaire. Écrivez lentement mais sûrement ce que vous aimeriez faire sur cette île de Neverland. Laissez monter vos émotions. Écoutez l’histoire de ces enfants perdus, qui, livrés à eux-mêmes, se sont créé un « monde parfait », ou presque… Notez tout ce qui vous passe par la tête sans essayer de d’organiser votre texte.
Vous verrez que vous serez bien plus prolifiques que vous ne l’imaginez.
Je pense du reste que Louis Garrel a eu envie d’écrire son très beau film « La Croisade » après avoir lu cet article… ha ha ha, je vous entends déjà vous moquer… non mais sans blague, pourquoi n’aurais-je pas, moi aussi, le droit de rêver un peu? En tout cas, le film de Garrel est une vraie réussite. Un peu comme une suite au rêve de J. M. Barrie… les dialogues sont extra, et les enfants, qui prennent leur revanche sur le monde des grands en le transformant à leur image, sont pétillants de simplicité. À voir et à revoir… sans adulte!
Ralentir sa pensée pour écrire un roman
En bref, un retour à l’écriture manuscrite pourrait nous obliger à ralentir notre pensée, à nous concentrer sur l’essentiel et à peser chaque mot afin de nous reconnecter avec notre être authentique. Et pourtant, comble du comble, Bob Dylan, poète de génie, écrivait ses chansons à la machine à écrire!
Le plus souvent, nous exprimons des banalités ou des généralités parce que nous ne prenons pas le temps de réfléchir au sens que l’on veut donner aux choses. Alors vraiment, la prochaine fois que vous vous mettrez à écrire, prenez le temps de sentir les mots s’éveiller dans votre coeur et éprouvez-les sur vos lèvres avant de les laisser éclore sur le papier. Promis, vous ne le regretterez pas!
Ce matin encore, à mon arrêt de bus, je suis restée scotchée devant le panneau publicitaire d’un célèbre groupe de télécommunications dont je tairais le nom (Na!) qui se targuait: « Si aujourd’hui tout va si vite, c’est un peu de notre faute ». Mes cheveux se sont dressés sur la tête! 🦔
Mais pourquoi la vitesse est-elle partout plébiscitée comme un contrexemple de la lenteur devenue tare? Nous, les escargots assumés, sommes-nous tous devenus inadaptés?
N’ayez pas peur de la lenteur

Pour moi, qui suis une personne d’une lenteur archétypale, ces comportements me blessent. Et je ne supporte plus d’entendre à longueur de journée qu’il est déjà trop tard pour tout. Où plaçons-nous nos curseurs?
Je me rappelle qu’avant-hier j’étais trop âgée pour entrer au conservatoire de piano de Paris. Je n’avais pourtant que 19 ans… Et hier, j’étais également trop vieille pour poursuivre ma carrière de comédienne. Or, je n’avais que 30 ans… Aujourd’hui, à 41 ans, on me fait comprendre que j’ai encore raté ma vie puisque j’ai passé la date d’expiration pour avoir des enfants…
Alors c’est ça? J’aurais dû me presser d’établir un business plan pour avoir la chance de construire une famille modèle? J’aurais dû regarder des tutos sur youtube pour savoir quand et comment faire de beaux bébés en bonne santé? Non, mais ce monde est devenu fou!
Le mouvement Slow
Quand j’ai découvert le mouvement « Slow », j’ai sauté de joie. Oui, littéralement. J’ai réalisé que je n’étais plus un escargot inadapté mais plutôt un mollusque intelligent qui ne voulait pas se conformer. Nous ne somme pas tous faits pour les mêmes choses. Et je suis heureuse de voir que le « Slow » se développe dans tous les domaines de la vie.
Du slow food, au slow art, en passant par le slow sex et la slow éducation, tout le monde commence à souhaiter un retour au source. Et moi j’aime ce mouvement qui nous autorise à respirer, à vivre en harmonie avec le rythme de la nature et qui nous donne le droit à la différence.
Éloge de la lenteur
Dans son livre « Éloge de la lenteur » publié chez Marabout, le journaliste Carl Honoré trouve le temps en 290 pages de nous réveiller et de nous obliger à repenser les petites choses de notre quotidien.
Je suis un grippe-sou armé d’un chronomètre, vivant dans l’obsession de récupérer la moindre parcelle de temps, une minute ici, quelques secondes par là. Et je ne suis pas le seul. Tout le monde autour de moi – collègues, amis, famille – est pris dans le même vortex.
Carl Honoré
Même l’art ne fait pas exception…
J’ai lu Guerre et Paix en vingt minutes. Ça parle de la Russie.
Woody Allen
OMG!
Se rapprocher de son passé pour écrire son roman

Mais revenons à nos moutons. Quelle est l’essence d’un bon roman? Je dirais: un contenu original. OK, mais c’est un peu simpliste. Voilà, si « original » rime avec « abyssal » et « marginal », en revanche, il n’a rien pas de lien direct avec « intéressant » et « passionnant ».
Alors comment attirer un public à son histoire?
Soyez sincère
Rapprochez-vous de ce que vous connaissez le mieux: vous-même. Evidemment, le côté « autobiographique » peut faire peur. Pourquoi raconter sa vie alors que cela n’intéressera probablement que votre mère?
Pourtant, dites-vous bien que si vous écrivez des choses qui vous ressemblent, vous pourrez toucher plus rapidement le coeur des gens. Parce que cela sera vrai, honnête et que le monde dans lequel on évolue aujourd’hui meurt d’un cruel manque de sincérité. Avec l’avènement de Facebook, de TikTok, et d’Instagram, nous nous sommes habitués à vivre dans le faux et dans l’exhibition de nous-même. Et nous allons jusqu’à en oublier l’essentiel: qui sommes-nous réellement?
Chaque jour le mensonge nous tue. N’ayez pas peur de vous montrer tel que vous êtes, avec vos faiblesses, vos richesses, et osez porter sur le monde votre regard vibrant et unique.
Autobiographie contre journal intime
Mais, être proche de soi dans l’écriture ne veut pas dire écrire un journal intime à la manière d’un documentaire autobiographique. Si le journal intime est touchant et beau, il n’a pas la vocation d’être partagé.
En revanche, l’autobiographie, elle, peut s’éloigner de la réalité. Elle sublime le passé, revisite le présent et transfigure l’avenir.
Raconter son histoire
Je me rappelle, il y a quelques années au Canada, j’avais rencontré Manon Barbeau. Cette étonnante productrice/réalisatrice avait confectionné un petit studio dans une caravane nomade qu’elle avait nommé le « Wapikoni studio ». Elle parcourait le territoire canadien et aidait les jeunes issus des Premières Nations grâce au cinéma. Elle les accompagnait et leur faisait raconter leur histoire afin qu’ils n’oublient jamais d’où ils viennent et là où ils veulent aller.
Son travail extraordinaire a permis à des milliers d’autochtones de sortir de la drogue, de l’alcool et de passer de l’ombre à la lumière en créant des films extraordinaires.
Si je partage avec vous cette histoire c’est avant tout pour vous motiver à écrire la vôtre. Prenez votre temps mais n’attendez pas qu’il soit trop tard. Celui qui n’a pas planté de graine ne pourra jamais rien récolter dans son jardin secret….